Devenus incontournables depuis leur apparition il y a un peu plus de 10 ans, les réseaux sociaux se sont imposés comme les nouveaux outils de communication modernes indispensables aux entreprises.
Mais, encore aujourd’hui, la question de la rentabilité d’une présence social media tourmente un grand nombre d’acteurs de l’entreprise, des dirigeants aux directeurs marketing en passant par les commerciaux.
Les réseaux sociaux sont-ils seulement un outil relationnel à disposition de vos clients, ou bien peuvent-ils être considérés comme un dispositif commercial à part entière ? Et dans quelle mesure les réseaux sociaux permettent-ils de générer des ventes pour votre entreprise ?
Faisons ensemble le point sur ces questions cruciales pour le développement de votre business !
La vente, une fonctionnalité bien intégrée aux réseaux sociaux.
Premier point qui étonnera peut-être les néophytes : la vente directe est une fonctionnalité qui est parfaitement intégrée au sein des réseaux sociaux.
Facebook, Twitter et Linkedin proposent depuis longtemps de mener des campagnes de publicité pour promouvoir votre entreprise ou votre offre. Et les réseaux sociaux plus récents ne sont pas en reste ! Pinterest, Instagram ou encore Snapchat ont ainsi lancé chacun leur propre régie publicitaire, afin de répondre à une attente forte de la part des annonceurs.
Les publicités y sont particulièrement appropriées puisque les marques publient sur ces réseaux sociaux des photos ou des démos vidéo de leurs produits. Un simple « call to action » permet désormais de renvoyer l’internaute sur une landing page associée à un formulaire de contact ou bien directement sur le site e-commerce de la marque.
Les réseaux sociaux comme amplificateur de votre visibilité et de votre influence.
Les réseaux sociaux constituent par ailleurs un formidable tremplin pour votre visibilité sur internet. Ils vous aideront à être mieux référencé dans les moteurs de recherche ainsi qu’à promouvoir vos contenus auprès de larges audiences.
Et qui dit plus de visibilité web, dit plus de prospects potentiels qui arrivent sur votre site !
Sur vos réseaux sociaux, vous pourrez par exemple relayer :
- des actualités concernant directement votre entreprise ou, plus généralement, votre secteur d’activité. Vous maintiendrez ainsi le contact avec vos cibles et pourrez amplifier l’expertise métier de votre entreprise.
Une présence sur les réseaux sociaux vous permettra par ailleurs de recueillir de nombreux avis spontanés de consommateurs sur votre entreprise et sur votre offre.
Or, les avis positifs permettent de stimuler les ventes. En effet, 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur le web et 77% se déclarent influencés par les notes et commentaires d’autres consommateurs.
Source: fr.kompass.com